Toutes les recettes que je vous propose et une bonne partie de mon alimentation sont basées sur la cuisson vapeur. Il me semble utile de faire le point sur ce type de cuisson dont beaucoup connaissent le nom mais ne savent pas forcément quel matériel est nécessaire et surtout quels sont ses bienfaits.

Le principe

Les aliments à cuire ne sont pas en contact direct avec l’eau de cuisson. L’eau est chauffée jusqu’à 100°C et se transforme en vapeur sous l’effet de la chaleur. En s’évaporant, l’eau transmet cette chaleur aux aliments pour les cuire. Bête comme chou, non ?

Pourquoi cuire à la vapeur

La cuisson vapeur est le mode de cuisson le plus sain. Pourquoi ?

Les propriétés nutritionnelles des aliments sont préservées. En effet, les vitamines et les sels minéraux (calcium, fer, magnésium pour ne citer qu’eux) contenus dans les aliments sont très fragiles et sont détruits quand la température de cuisson excède 100°C. Cuire à la vapeur permet aussi d’éliminer les graisses de constitution des aliments, les toxines et les pesticides, qui tombent directement dans le liquide de cuisson. En clair, en mangeant des aliments cuits à la vapeur, vous préservez votre santé tout en vous faisant plaisir !

La vapeur d’eau est aussi un véritable exhausteur de goût, c’est-à-dire qu’elle révèle le vrai goût d’un aliment. Par contre, un poireau cru qui n’a pas de saveur au départ, n’en aura pas plus une fois cuit à la vapeur. D’ailleurs, privilégiez les produits bio car vous pourrez ainsi cuire et consommer les fruits et légumes avec la peau. En plus d’être encore meilleur, manger la peau des aliments est un vrai bénéfice car les vitamines et minéraux sont concentrés dans celle-ci.

Enfin, la couleur originelle des aliments est conservée après la cuisson. De quoi réaliser de belles assiettes pleines de saveurs ET de couleurs 😉

Le matériel

Il existe plusieurs ustensiles que je classe en deux catégories, selon l’obligation d’avoir une source de chaleur externe (feu au gaz ou électrique par exemple) pour les utiliser ou non.

Les ustensiles qui ont besoin d’une source de chaleur externe pour fonctionner :

  • Le couscoussier vapeur
  • Le panier en bambou
  • La marguerite vapeur
  • La papillote

Les ustensiles « autonomes » :

  • Le cuit-vapeur ou cuiseur-vapeur
  • La cocotte-minute
  • Le four-vapeur

Comme le but ici n’est pas de comparer les ustensiles entre eux mais bien de comprendre l’intérêt de la cuisson vapeur, je vous renvoie à des articles comparatifs plus fournis sur le sujet. Vous trouverez ces liens en fin d’article 😉

Attardons-nous sur le cuit-vapeur : c’est celui que j’utilise au quotidien et qui est le meilleur compromis pour cuire à la vapeur selon moi.

Le cuit-vapeur

C’est un récipient composé d’un réservoir, de deux bols en inox, d’une pièce située entre le réservoir et les bols diffusant la vapeur, d’un couvercle et enfin d’un minuteur. Son utilisation est très simple. Il suffit de remplir le réservoir d’eau situé en bas de l’appareil, de mettre les aliments dans chaque bol, de régler le temps de cuisson voulu avec le minuteur et de refermer le couvercle.

Personnellement j’utilise le Seb Convenient en entrée de gamme qui fait très bien ce qu’on lui demande !

Je ne vois que des avantages à ce type d’appareil :

  • Simplicité d’utilisation
  • Durabilité : l’inox est un matériau très résistant et qui ne s’altère pas avec le temps
  • Flexibilité : possibilité de cuire les aliments d’un repas entier/seulement un aliment spécifique/de cuire différents types de produits (céréales, légumes, fruits, etc.)
  • Autonomie : une fois le temps de cuisson réglé sur le minuteur, on laisse faire l’appareil et cela nous libère du temps pour faire autre chose
  • Cuisson à température constante et sans pression : la température à l’intérieur de l’appareil monte progressivement et ne dépasse jamais 100°C


Liens utiles

Comparatifs entre les ustensiles évoqués plus haut et d’autres techniques de cuisson vapeur :

http://www.consoglobe.com/trucs-astuces-cuisson-vapeur-cg/4

http://www.encyclo-ecolo.com/Cuisson_vapeur#Quel_.C3.A9quipement_pour_la_cuisson_.C3.A0_la_vapeur_.3F

L’article dont je me suis inspiré pour écrire cette page :

http://www.consoglobe.com/cuisson-vapeur-douce-cg

 

Et vous, quel ustensile de cuisson vapeur utilisez-vous ?

Laisser un commentaire