Lieu restaurant Itadaki Zen

Le lieu

Itadaki Zen est un restaurant japonais végane fondé en 2010. Tous les plats sont faits maison et les ingrédients utilisés sont 100% biologiques. La cuisine ici est élaborée selon les saveurs des aliments mais aussi en fonction de leur capacité à nous guérir. D’ailleurs le nom du lieu reflète bien cette approche : Itadaki (« absorber la vie des aliments ») et Zen (« guérir, réparer »). Au-delà du restaurant, c’est aussi un espace de rencontre entre les gens à la croisée de la nourriture et de la culture. Des ateliers gratuits sont organisés sur l’alimentation et l’agriculture, des jeunes artistes exposent leurs créations et des concerts ont lieu régulièrement. Après la nourriture de l’esprit, on passe à celle destinée à notre corps !

La carte

Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt tempura, udon ou maki, la carte est bien fournie. Un menu spécial déjeuner ravira les plus pressés. Pour le dîner, on a le choix entre plusieurs assortiments, composés chacun de plusieurs éléments. On peut aussi choisir un ou plusieurs accompagnements à côté de notre assortiment. Une sélection de desserts complète la carte. Voilà sa version détaillée qui sera plus parlante !

Pour tester cette adresse, j’ai choisi l’assortiment Kansei-han Tanno set avec option sans gluten et un dessert pour un total de 22£. Place à la dégustation !

À table !

Plat restaurant Itadaki Zen

Ce plat est composé d’une multitude de choses dont je vais vous parler séparément.

Le compartiment en bas à gauche est composé de brocolis et champignons shiitakés. Les légumes cuits ont une texture bien croquante. Ils sont parfumés sans être assaisonnés, ce qui contraste bien avec les autres éléments du plat à la saveur plus puissante.

Le compartiment en haut à gauche est composé d’haricots verts/graines sésame doré/sauce cacahouète et la coupelle contient des vermicelles de riz/courgette/maïs/oignon en lamelle. La sauce cacahouète parfume sans être omniprésente. Haricots et sésame permettent d’obtenir deux niveaux de croquant sympathiques en bouche. Les légumes de la coupelle sont bien frais et ont du goût. Il y a une belle association de saveurs équilibrée entre l’acidité de l’oignon, la fraîcheur des légumes et le savoureux du vermicelle. L’assaisonnement est quant à lui bien dosé.

En bas à droite on trouve un Harumaki composé de feuilles de chou/millet/carotte. La texture et l’aspect de sa garniture ressemble à celle de l’okara que j’évoquais il y a quelques temps dans une recette. Malgré cette texture douce et agréable, la préparation n’a pas beaucoup de saveur. Dommage car il faut la tremper dans la sauce soja pour lui donner de la personnalité.

En haut à droite on trouve une salade verte accompagnée de pousses d’épinards. Rien de particulier hormis cette saveur sucré-salé propre à la sauce asiatique.

Accompagnement restaurant Itadaki Zen 03

Accompagnement restaurant Itadaki Zen 02

Accompagnement restaurant Itadaki Zen 01

Le plat est accompagné d’une soupe miso (non-visible en photo)/tofu & sauce Yangyeom/riz blanc & sésame noir/pousses de soja & courgette crue & tofu frit.

Le tofu est de très bonne qualité (il provient d’ailleurs de Grande-Bretagne). Il possède un goût très neutre (comme tout tofu nature) mais la purée de gingembre et l’aromate cru sur le dessus lui donne un coup de fouet niveau saveur. La sauce ne joue pas son rôle d’exhausteur de saveur par contre.

Le riz blanc est très bien cuit, il forme un ensemble bien croustillant avec le sésame noir.

Le dernier accompagnement avec les pousses de soja est bien parfumé mais il possède un goût trop uniforme qui ne fait pas ressortir la saveur de chaque élément.

Cet ensemble formé par le plat et l’accompagnement utilise beaucoup de produits. Notre regard et notre palet savoure de nombreuses textures. Mais les saveurs sont globalement uniformes sauf pour les haricots verts, le condiment vermicelle et l’harumaki. Passons à la suite !

Dessert restaurant Itadaki Zen

Terminons par un green tea moussecake pour le dessert. C’est une mousse au thé vert avec une base biscuit (style shortbread)/fraises/menthe fraîche et purée d’haricots rouges.

La saveur thé vert n’est pas trop puissante, un bon point car on constate trop souvent l’inverse. La mousse est bien aérée. Il y a un joli jeu de textures entre le craquant du biscuit et la légèreté de la mousse. On a aussi une association de saveurs intéressante entre le biscuit au goût légèrement salé et les autres éléments qui sont sucrés. La purée d’haricots est bien sucrée et sa texture douce est agréable en bouche. Par contre les fraises n’ont pas de saveur.

Une belle proposition pour finir ce repas !


Les plus

Variété des produits et ingrédients utilisés
Nombreuses textures dans le plat et le dessert
Plusieurs éléments du plat bien parfumés
Dessert bien maîtrisé

Les moins

Saveur globalement uniforme dans le plat
Rapport quantité/qualité/prix insuffisant

Notation

Assaisonnement icône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparenticône toque transparent   Associations de saveursicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparenticône toque transparent
Jeux de textures icône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent   Originalité des produits utilisés icône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparenticône toque transparent

Verdict

icône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparenticône toque transparent

J’ai un avis très partagé sur Itadaki Zen car il y a du bon et du moins bon un peu partout. Aux parfums du plat répond une saveur globalement uniforme. Les nombreuses textures ne font pas oublier l’absence de saveur de certains éléments. Seul le dessert est une réussite sans contestation possible. Allez tester cette adresse et donnez votre avis en commentaire 😉

Carte d’identité

  • Itadaki Zen / +44 2 07 27 83 573 (depuis la France)
  • 139 King’s cross Road – Londres
  • Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 14h et de 18h à 22h, le samedi de 18h à 22h
  • http://www.itadakizen-uk.com/

 

Quelles sont vos impressions après avoir testé cette adresse ?

Laisser un commentaire