Lieu fast-food Greenway Bruxelles-Midi

Le lieu

Greenway est un concept de fast food végétarien lancé par Paul Florizoone en 1996 à Gand. C’est un concept 100% belge et implanté dans 4 villes dont Bruxelles. Bien qu’elle se revendique végétarienne, la cuisine de Greenway est en grande majorité végane. Le but est de proposer une cuisine savoureuse, saine et durable, respectant la conviction éthique du fondateur et accessible au plus grand nombre. Greenway est donc présent sur les festivals, propose une offre pour les entreprises et vend une gamme de produits sous sa propre marque. En plus de posséder une esthétique propre à son lieu d’implantation, chaque restaurant propose une carte qui diffère légèrement de l’un à l’autre. Découvrons celle de Bruxelles-Midi !

La carte

Une sélection de burgers, wraps, salades et un plat chaud sont proposés à la carte. Pour la partie sucrée, on a le choix entre plusieurs desserts (3/4 sont véganes) ou un yaourt au soja avec toppings pour les plus gourmands. Il y a aussi plusieurs types de cafés qui sont proposés, accompagnés de lait de soja. La carte détaillée est à voir ici.

Une formule est proposée au déjeuner, avec au choix un wrap/une salade + un dessert pour 9,95€.

Pour ma part, j’ai choisi une formule avec le wrap Greenway’s kebab avec un carrot cake en dessert. Je l’ai complétée par un burger Mexican Smoked Jalapeño avec option sans gluten pour une addition de 17,90€. Passons à la dégustation !

À table !

Burger fast-food Greenway Bruxelles-Midi

Commençons par le burger Mexican Smoked Jalapeño. Il est composé d’un pain graines de tournesol/courge/sésame doré/lin brun et pavot. Son contenu : avocat/oignon rouge cru/poivrons/concombre/fenouil cru/coriandre/tomate/salade et une sauce cajun.

La réussite du plat est vraiment le pain. Il est moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur (sensation renforcée par les graines sur le dessus).

Il y a un bon jeu de texture entre l’avocat en guacamole à la texture douce et les graines croquantes du pain.

Le steak végétal à la base du burger est bien assaisonné mais trop relevé, ce qui masque la saveur des autres éléments du plat. On retrouve le même écueil avec la sauce cajun trop puissante en épice malgré sa texture douce, très agréable en bouche.

Les autres ingrédients peinent donc à révéler leur saveur, ce qui s’explique aussi par le fait qu’ils soient coupés trop petits. Ils tombent régulièrement du burger du coup.

Toutes ces petites imperfections contrastent avec des bonnes idées, un pain de très bonne qualité et un bon rapport quantité/prix. C’est dommage !

Wrap fast-food Greenway Bruxelles-Midi 02 Wrap fast-food Greenway Bruxelles-Midi 01

Le wrap Greenway’s kebab est composé de tortilla/kebab maison/tomate/oignon rouge cru/carotte crue/concombre/chou blanc cru/salade/bell pepper et d’une sauce veganaise.

Le pain maison est très bon, il possède une forme irrégulière et une texture très fine, presque feuilletée.

Il y a plusieurs jeux de textures avec d’un côté les légumes crus et l’oignon rouge (croquants), et de l’autre le kebab et la veganaise (doux et moelleux). Cette sauce est d’ailleurs similaire à la mayonnaise classique, en texture et en saveur. Elle lie bien les ingrédients entre eux et rend l’ensemble du wrap très savoureux.

Le kebab maison équilibre très bien le wrap, en l’assaisonnant et le parfumant de façon très juste. Il apporte cette touche légèrement relevée au wrap. Très bon rapport qualité/quantité/prix et une belle réussite pour ce plat. On passe à la suite !

Dessert fast-food Greenway Bruxelles-Midi 01

Pour finir ce repas, dégustons un carrot cake fait maison. Outre la carotte, on retrouve plusieurs autres ingrédients : noix de pécan/raisins de Corinthe/cardamome/clous de girofle/cannelle. Des écorces d’orange complètent sûrement cette belle brochette.

Le cake est bien moelleux et compact. Il partage des ingrédients avec la recette du pain d’épices, donc on retrouve ce goût si spécifique dans ce dessert. La cardamome et les clous de girofle parfument subtilement ce dessert.

Joli jeu de texture entre le croquant des noix de pécan et le moelleux du cake.

Le seul point négatif est qu’il soit un peu trop sucré, les raisins secs en étant sûrement les responsables. Mais cela ne gâche en rien ce dessert, dont la juste proportion permet de finir le repas sur une belle note sucrée !


Les plus

Mention spéciale au wrap et son kebab maison
Pain maison du burger
Bon assaisonnement du wrap et du dessert
Jeux de textures présents dans chaque proposition

Les moins

Burger décevant et mal maîtrisé
Manque d’originalité dans les produits utilisés

Notation

Assaisonnement icône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent   Associations de saveursicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparenticône toque transparent
Jeux de textures icône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent   Originalité des produits utilisés icône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparenticône toque transparent

Verdict

icône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent

La cuisine de Greenway est riche de textures, de saveurs et d’assaisonnements bien maîtrisés. Sauf pour le burger qui peine à soutenir la comparaison face aux autres propositions de la carte. Les ingrédients faits maison sont aussi très bons. Il manque juste ce petit grain de folie qu’on aimerait voir dans le choix des produits utilisés. A vous de jouer M. Florizoone !

Carte d’identité

  • Greenway Bruxelles-Midi / +32 2 54 41 469 (depuis la France)
  • Gare Bruxelles-Midi (hall parallèle à la place Victor Horta, en face du magasin Esprit) – Bruxelles
  • Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h et du samedi au dimanche de 8h à 20h
  • http://www.greenway.be/fr/

 

Quelles sont vos impressions après avoir testé cette adresse ?

Laisser un commentaire