Lieu restaurant La Baie du Dragon

Le lieu

Ouvert en 1984, la Baie du Dragon est un restaurant vietnamien dont une partie de la carte est consacrée aux plats véganes. Bien qu’identifiée comme végétarienne, cette partie de la carte est bien végane. Il est situé dans le joli quartier Notre Dame du Mont, ce qui vous laisse aussi l’occasion de visiter ce coin de Marseille !

Le patron nous accueille avec beaucoup de bienveillance et de chaleur. On se sent tout de suite à l’aise pour déguster les propositions à la carte. D’ailleurs, voyons ce qu’on nous propose !

La carte

Dans la partie végane de la carte, on trouve un choix d’entrées, soupes, plats, pâtes et riz. Tous les desserts sont aussi véganes. A noter qu’il n’y a pas de formule au menu, mais pas de quoi titiller un dragon !

Pour tester cette adresse, j’ai choisi les brioches aux légumes et au tofu (entrée) puis les nouilles au lait de coco et curry jaune accompagnées de tofu et de légumes (plat) pour finir par les nems au chocolat (une spécialité du lieu). L’addition totale est de 18,50€. C’est parti pour la dégustation !

À table !

Entrée restaurant La Baie du Dragon

On démarre par les brioches aux légumes et au tofu. Les brioches sont garnies de tofu/carotte/oignon/champignon.

La texture et la consistance de la brioche se rapproche de celle du pain. Elle est moelleuse à l’intérieur et ferme à l’extérieur. Sa mie est un peu sèche par contre.

Il y a un joli jeu de textures entre la brioche (ferme et épaisse) et sa garniture (légère et fine).

L’assaisonnement est bon et on trouve un léger goût sucré/salé dans l’ensemble. Mais on identifie une seule saveur uniforme, alors que celle des autres aliments est inexistante. C’est peut-être dû à la très petite taille des aliments de la garniture, ou alors à la force trop importante de la marinade.

On aurait aussi apprécié avoir une garniture en plus grande quantité. Il y a un rapport déséquilibré entre brioche et garniture, c’est dommage !

Cette entrée part d’une bonne idée avec la brioche mais sa réalisation manque de finition. On passe à la suite !

Plat restaurant La Baie du Dragon

On continue avec le plat : des nouilles au lait de coco et au curry jaune, accompagnées de tofu et légumes. Servi dans une marmite, ce plat est composé de courgettes/carottes/poivrons/tofu/nouilles et oignon.

Le tofu est cuisiné d’une façon particulière, il est soufflé. Ce qui lui donne une belle légèreté et une texture spongieuse. Il est aussi savoureux car il s’imprègne des saveurs autour de lui (coco et curry). Une belle découverte !

La saveur très douce du curry et son parfum s’allient parfaitement avec la saveur légèrement pimentée du plat. Le plat est d’ailleurs très bien assaisonné !

La saveur coco est bien là sans être omniprésente. La saveur des légumes du plat pointe le bout de son nez, même si le curry en impose.

Enfin, on remarque un jeu de textures sympa entre les légumes (croquants) et le tofu (spongieux).

C’est donc un plat gourmand et savoureux, bien cuisiné avec des produits simples mais aussi de la créativité avec ce tofu soufflé. On passe au dessert !

Dessert restaurant La Baie du dragon 01

Dessert restaurant La Baie du dragon 02

Terminons ce repas avec des nems au chocolat. Elles sont accompagnées d’une chantilly au lait de riz.

Très bonne texture craquante des nems, comparable à celle de la crêpe dentelle. Sa garniture au chocolat noir est excellente avec un chocolat de bonne qualité. Le feuilletage à l’intérieur des nems est aussi très léger, donnant l’occasion à la saveur chocolatée de s’exprimer à fond !

Le contraste entre les nems chaudes et la chantilly froide créé aussi une très belle alliance.

La chantilly possède un goût légèrement sucré et un parfum subtil. Les nems ayant un goût plus sucré, cette association fonctionne très bien.

Il y a aussi un bon jeu de textures entre le craquant des nems et l’onctueux de la chantilly.

Un dessert très original pour finir ce repas, savoureux et sucré juste comme il faut.


Les plus

Idées originales du tofu soufflé et de la brioche
Bon assaisonnement global
Jeux de textures dans chaque proposition
Plat et dessert très réussis

Les moins

Qualité inférieure de l’entrée par rapport aux autres plats
Produits utilisés pas très originaux

Notation

Assaisonnement icône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent   Associations de saveursicône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent
Jeux de textures icône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent   Originalité des produits utilisés icône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparenticône toque transparent
Créativité des plats icône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent

Verdict

icône toqueicône toqueicône toqueicône toqueicône toque transparent

La Baie du Dragon propose une très bonne cuisine, bien assaisonnée et pleine d’idées originales comme ce tofu soufflé. Il faudrait juste que les entrées se hissent au même niveau de qualité que les plats et desserts. Inclure des produits plus originaux peut être une idée à creuser aussi. En tout cas si vous passez à Marseille, ne ratez pas cette adresse dont la cuisine est aussi savoureuse que son accueil est généreux 😉

Carte d’identité

 

Quelles sont vos impressions après avoir testé cette adresse ?

Laisser un commentaire