Crème chocolat thym 01

 

Cuisson : 5 minutes Préparation : 20 minutes Spécificités : sans gluten

Je vous propose de réaliser une délicieuse crème au chocolat et au thym. Intégrer des ingrédients salés dans une recette sucrée apporte une saveur en plus qui étonnera votre palet et celui de vos invités ! Sans plus attendre, passons à la liste des ingrédients.

Les ingrédients

Pour réaliser 4 crèmes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 25 cl de lait de riz
  • 15 cl de crème de riz
  • 30g de sucre de canne complet
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes complètes
  • 1 cuillère à café d’agar-agar en poudre
  • 1 cuillère à café de fécule d’arrow-root
  • 100g de chocolat noir
  • 2 cuillères à café de thym séché OU 1 branche de thym frais
  • Une gousse de vanille
  • Fleurs de bleuets (pour la décoration)

Vous pouvez remplacer le lait de riz et la crème de riz par d’autres alternatives végétales. Sachez quand même que le riz possède un goût neutre et donne une texture crémeuse à la préparation finale. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire si vous essayez des variantes 😉

J’ai utilisé des fleurs de bleuets pour décorer mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de fleur comestible évidemment. D’ailleurs, on peut aussi les intégrer comme ingrédient dans une recette pour obtenir un goût floral assez sympa !

L’agar-agar en poudre se trouve facilement en magasin bio : http://www.naturalia.fr/bio-agar-agar-140g_7019_751_760.htm. Privilégiez un grand contenant si vous cuisinez beaucoup, par rapport aux sachets à petite contenance dont le prix est plus cher au kilo.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est l’agar-agar ? Quelle est son origine ? Comment on l’utilise ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans le point-clé de la recette 😉

Les ustensiles

  • Un ustensile pour cuire à la vapeur (voir les différentes options pour cuire à la vapeur)
  • Un fouet
  • Un mixeur
  • Quatre ramequins en terre cuite

Prêt, feu, cuisinez !

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Dans un saladier, mettre le lait de riz, la crème de riz, le sucre de canne, l’agar-agar, la fécule d’arrow-root et la purée d’amandes. Bien mélanger au fouet.
  3. Ajouter le chocolat fondu au mélange. Mélanger à nouveau.
  4. Fendre la gousse de vanille en 2, prélever les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et les ajouter à la préparation.
  5. Ajouter le thym et mixer le tout.
  6. Répartir la préparation dans les ramequins.
  7. Faire cuire 5 minutes à la vapeur (si vous utilisez un cuit-vapeur, couvrez les ramequins pour éviter que l’eau ne se retrouve sur les crèmes).
  8. Laisser refroidir à température ambiante. Mettre 1 heure au réfrigérateur et servir.

Voilà le résultat !

Crème chocolat thym résultat

*Point-clé de la recette*

L’agar-agar est une espèce d’algue de couleur rouge appelée Gracilaria ou Gelidium. Elle a été découverte au Japon au XVIIème siècle. Une fois réduite en poudre, l’agar-agar est un gélifiant très utile dans les préparations et son goût neutre permet de l’incorporer partout ou presque.

Comme toutes les algues, l’agar-agar est riche en vitamines (C et B), en minéraux (fer, calcium, iode notamment) et en fibres. Elle est également riche en protéines et pauvre en graisse. Un profil très attrayant pour équilibrer son alimentation 😉

On peut l’utiliser pour diminuer la quantité de sucre dans les confitures, en remplacement de la gélatine (attention à la proportion différente dû à la puissance de l’agar-agar), à la place des œufs pour un flan. Attention à bien porter à ébullition l’agar-agar dans un liquide puis laisser refroidir pour que son pouvoir gélifiant se réalise.

Chef Simon vous explique en détails les propriétés de cette algue et ses différentes utilisations en cuisine.

 

Comment utilisez-vous l’agar-agar en cuisine ?

Laisser un commentaire