Gâteau chocolat vapeur 01

Aujourd’hui je vous propose la recette revisitée d’un grand classique du sucré : le gâteau au chocolat. Ne pas réussir la recette d’un tel gâteau est possible mais assez rare, il faut bien se l’avouer. Mais ce serait trop facile de vous proposer une recette classique avec les produits habituels. J’ai donc décidé de modifier cette recette en utilisant des produits plus méconnus. C’est parti pour l’exploration en cuisine !

Les ingrédients

Pour un gâteau pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 70g de farine de pois chiches + 30g de farine de millet brun
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 50g de sucre complet
  • 20g de purée d’oléagineux
  • 200 ml de lait végétal
  • 100g de chocolat noir (70% minimum)
  • 20g de fécule d’arrow-root
  • (10g de poudre de cacao)
  • (1 cuillère à soupe de sirop d’agave)

Selon votre envie, vous pouvez ajouter 10g de poudre de cacao à la préparation pour donner un goût chocolat encore plus prononcé. Il est aussi possible d’ajouter du sirop d’agave, pour renforcer le goût sucré du gâteau. Mais utilisez ce produit sucrant avec parcimonie 😉

Je désire rendre accessible la cuisine végétale à tous, c’est pourquoi cette recette est sans gluten. Nos amis intolérants à cette molécule peuvent donc en profiter aussi ! Cependant, vous pouvez aussi remplacer ces farines par celles de votre choix. Je vous déconseille par contre de remplacer la farine de pois chiches par la farine de riz : elle rend le gâteau trop friable.

Le point-clé de la recette est consacré à la farine de millet brun. Cette ancienne céréale possède bien des vertus, découvrez lesquelles en fin d’article !

Les ustensiles

Prêt, feu, cuisinez !

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter la purée d’oléagineux, le lait végétal, la fécule d’arrow-root et (facultatif) la poudre de cacao. Bien mélanger.
  2. Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine, y ajouter le mélange précédent. Terminer par le bicarbonate de sodium et (facultatif) le sirop d’agave. Mélanger à nouveau.
  3. Fariner le fond du moule et y verser le mélange.
  4. Faire cuire 40 minutes à la vapeur (si vous utilisez un cuit-vapeur, couvrez le moule pour éviter que l’eau ne se retrouve sur le gâteau).
  5. Laisser refroidir avant de démouler le gâteau.

Et voilà le résultat :

Gâteau chocolat vapeur résultat

*Point-clé de la recette*

Intéressons-nous au millet brun. Cette variété spécifique du millet est sans gluten. C’est la céréale qui possède la plus grande quantité de minéraux et d’oligo-éléments (silicium en particulier) parmi toutes celles existantes. Elle contient aussi beaucoup de vitamines, en particulier celles du groupe B. Toutes ces substances facilitent les processus métaboliques du corps, on les appellent des catalyseurs. Elles participent à la construction et au renforcement de vos os, vos articulations, votre peau, vos cheveux, vos ongles et vos dents. Le millet brun est donc un vrai allié pour votre santé 😉

On peut aussi utiliser la farine de millet brun crue, en l’incorporant à un muesli, un yaourt ou une compote. Saupoudrée sur des fruits c’est excellent aussi ! En plus, on conserve l’intégralité des vitamines et des minéraux en la consommant ainsi.

Si vous souhaitez réaliser d’autres gourmandises avec cette céréale, Chef Nini propose plusieurs recettes sur son blog dont une de pain sans gluten. Miam !

Avant de partir, vous reprendrez bien une petite part ?

Gâteau chocolat vapeur part

 

Comment utilisez-vous le millet brun en cuisine ?

Laisser un commentaire