Gâteau pommes vapeur

Je vous vois venir d’ici : « Pfff un gâteau aux pommes, rien de plus facile ». Certes, ce n’est pas la recette la plus complexe à réaliser je vous l’accorde. Mais ça se complique quand on veut en faire une version sans produits animaux et en remplaçant la cuisson traditionnelle au four par la cuisson vapeur.

Voyons tout ça ensemble !

Les ingrédients

Pour un gâteau pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g de farine de riz (de préférence complet)
  • 75 g de sucre complet
  • 30 g de purée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…)
  • 50 ml de lait végétal
  • 200 g de purée de pommes (sans sucre ajouté)
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • ½ cuillère à café de cannelle râpée
  • Une pomme
  • Huile végétale (pour le fond du moule)

Ici, la purée d’oléagineux remplace le beurre et la compote de pommes se substitue aux oeufs utilisés habituellement dans la cuisine traditionnelle. Non d’un radis, mais comment est-ce possible ? Réponse en fin d’article dans le point-clé de la recette.

Les ustensiles

Prêt, feu, cuisinez !

  1. Éplucher la pomme et la couper en tranches
  2. Huiler le moule et disposer au fond les tranches de pomme en faisant le tour du moule
  3. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en terminant par le jus de citron, le bicarbonate de sodium et la cannelle
  4. Verser le mélange sur les pommes en le répartissant de façon uniforme, pour que votre gâteau cuise de façon…uniforme !
  5. Faire cuire 35 minutes à la vapeur (si vous utilisez un cuit-vapeur, couvrez le moule pour éviter que l’eau ne se retrouve sur le gâteau)
  6. Laisser refroidir avant de démouler le gâteau

Bravo, vous voilà avec un gâteau qui doit ressembler à ça :

Gâteau pommes vapeur résultat

*Point-clé de la recette*

Les fruits oléagineux sont les fruits dont on peut extraire l’huile. Dans cette famille, on retrouve les amandes, les noix, les noisettes. Il existe également des graines oléagineuses comme le sésame, le soja, l’arachide, le colza (entre autres). Ces deux types d’aliments sont riches en matière grasse végétale (d’où leur capacité à remplacer le beurre) et sont d’excellentes sources de protéines végétales également. A savoir aussi que la purée de sésame blanc (ou tahin) a un goût plus neutre que la purée de noisettes. N’hésitez pas à tester les différentes purées issues de ces fruits et graines pour voir le changement dans le rendu final de votre gâteau !

La compote de pommes joue quant à elle le rôle de liant entre les ingrédients de la recette, et apporte ce goût de pomme si cher à nos papilles 🙂

Les oeufs et le beurre ne sont donc pas indispensables dans une recette, quand on connaît leur véritable rôle et le moyen de les remplacer. A ce propos, je vous recommande l’article très complet d’Antigone XXI pour remplacer les oeufs en fonction de la recette 😉

 

A très vite pour une nouvelle recette sucrée !

Laisser un commentaire